Aline et Monsieur A font du ski

Aujourd’hui, -ou plutôt le lundi 20 décembre- le ski a Cypress Mountain.

Abdel-VIP est arrive samedi soir tard dans la nuit, pour deux semaines de visitation. Il est donc inclut dans les articles qui suivront, et sa tête apparaitra, parfois. Son avion United Airlines en direction de Chicago O’Hare puis Paris Charles de Gaulle est reparti ce matin, lundi 3 janvier, jour férié.

Maintenant que je n’ai donc rien d’intéressant a faire (comme ramasser le morceau de plage qui se promène dans mon couloir, parce que se balader a marée basse c’est bien, mais le sable c’est collant donc ca s’échoue dans le couloir; ou encore prendre un bain au truc d’algues), je mets a jour mes aventures.

Trêves de digressions.

Pour aller faire du ski lundi, il a fallu s’organiser.

Parce que d’un: pas de voiture.

De deux: pas de matos.

De trois: pas de veste (enfin pour moi).

Donc il a fallu, dans l’ordre: se promener parmi les loueurs de voiture pour leur demander leur tarifs en personne (Internet propose toujours des offres genialissimes qui n’existent jamais dans la réalité), puis aller louer le matériel.

On se rend pas compte, quand on a son matériel, a quel point la location et le transport a travers la ville peut être désagréable.

Bien sur, des petits malins me diront qu’il suffit de louer en station, comme ca c’est plus pratique. A la bonne heure… Mais bon, une location de ski a Cypress sur place, c’est 50$ (plus 12% taxes), pour des skis de base. A Vancouver, c’est -que- 30$. Pour des skis mous, on va pas non plus payer hyper cher. Les surfs aussi c’est le même prix, mais celui qu’avait Abdel semblait bien. (l’herbe est toujours plus verte ailleurs).

Donc AR sur la 4th av et Broadway, chez Sport Junkies (non, c’est quand tu es drogue de sport, c’est pas du sport pour les drogues, c’est pas pareil). On était 3, pour ramener 4 équipements. La promenade de santé Skytrain+bus peut commencer:

On est parti ensuite le lendemain matin, pour Cypress Mountain, situé a exactement 28,6km de chez moi, soit 2,5 km de plus que la distance 270 av A. Croizat –> Chamrousse (26,1 km).

(histoire de situer)

C’est la station ou il n’y avait pas de neige l’an dernier, ce qui a contraint les organisateurs de faire venir de la neige de Whistler, station voisine, par hélicoptère. (malgré cela, les JO de Vancouver 2010 restent les plus verts, donc on ose même pas imaginer l’impact environnemental des précédents). Cette année, niveau enneigement, ca va:


(situation du manteau neigeux et des conditions météorologiques,

site http://cypressmountain.com/new-conditions.asp, en date du 5 janvier 2011)

En montant en voiture, ca donne ca:

(bien plus haut que la voiture)

Et a l’arrivee, y’a ca:

Photo de la joyeuse equipee:

Pour la petite histoire canadienne: en arrivant, y’a un parking geant. Un panneau indique « 10$ daily parking ». Ha ben zut. Bon y’a aussi des mecs, deguise en bonhomme Michelin, mais orange. On lui demande si c’est payant, il nous dit que la (en face) c’est payant, et la (a gauche) c’est gratuit. Histoire de visualiser un peu le truc: a part des quilles au sol, on est sur un espace goudronne rectangulaire de la taille de 4 terrains de foot environ mis cote a cote, et y’a tres peu de voitures…Nous avancons donc, un autre Orangina rouge (mais gentil) nous dit de nous garer la (50m du panneau payant, 45 degres ouest), et nous fais meme des signes pour qu’on se gare correctement.

Résultat: moins de 200 mètres a faire pour rejoindre les pistes, soit la meme distance a + ou – 30 m, que du parking indique comme payant.

Je comprends pas trop le truc des Canadiens, genre « ha tiens, ben aujourd’hui je vais payer le parking! », ou « ha tiens, aujourd’hui je vais faire la queue a la porte du bar ou c’est payant » (alors que la file de l’autre cote, gratuite, avance a la même vitesse, c’est a dire que quoi qu’il arrive tu attends mini une heure a te cailler dans le froid, et souvent sous la pluie). Enfin en tout cas ils sont pas raleurs, ni stresses, et ca, et ben moi-meme-je-en-personne, J’AIME BIEN.

Quand est ce que les gens comprendront que raler, souffler et faire un scandale ne fait pas avancer la situation, au contraire ca amplifie l’atomsphere malsaine deja presente? Blaireaux, va (oui, j’insulte tout le monde. Et si vous vous reconnaissez dans cette situation, ben faut vous l’avouer, vous etes un blaireau, ou une blaireaute).

 

Donc ensuite, passage a la caisse, pour acheter les supers forfaits, qui bien que coutant les yeux de la tete, ne sont meme pas electroniques. Non mais le moyen-age ce pays, le moyen-age.

Donc les voila, les si chers -a nos coeurs-:

Gling Gling…$$$$$$$ 130$ les deux forfaits adultes journée, taxes comprises…soit 65$ l’un, et donc 49,6636 euros le forfait, pour une station de petite taille, et surtout hors saison! (Whistler, c’est plus de 100$ la journée, avec les taxes)

On se prepare, serrage de chaussures, mettage de gants… et la, rigolo: passage a travers un petit chapiteau qui fait un trou dans l’espece de barriere en tissu bleu etendu pour delimiter la zone de ski. Une nana regarde a moitie notre forfait, et hopla, on est dans la zone de ski, plus besoin de montrer notre forfait ou de biper. ils sont magiques les canadiens. Au lieu de te faire chier a montrer ton forfait a chaque ou manquant de te faire un tour de rein, ben la, les gars/filles du telesiege, a part te dire « hey! » et « enjoy » 50 fois (a tel point que je croyais que ma copine Celine, conductrice et chef de la voiture, lui avait parle avant a la nana d’en haut). Ca peut paraitre bizarre, mais ils sont juste contents de travailler, alors ils sont sympas. au moins, t’as pas l’impression que le mec qui te sert/conduit/gere le telesiege vient juste d’enterrer sa femme, son nourrisson de 3 mois, sa grand-mere et son chien, et qu’il peut en finir a tout moment.

 

Bon apres, pour le reste de la journee, pour resumer parce qu’on va pas non plus y passer la nuit, j’ai d’autres articles encore absolument hallucinant de desuetude a ecrire:

Y’avait pas la queue, nulle part,

Y’avait pas non plus de tire-fesse (et mes ischio-jambiers, je les fais comment moi), mais que des télésièges partout, et ca fait bizarre parce que des fois ils sont très courts,

Y’avait plein de tres tres bonne neige,

Y’avait plus de  surfeurs que de skieurs, mais alors largement plus,

Les surfeurs etaient dans le truc West Coast: on est trop des fashion victims mais sans l’etre (= on a l’ensemble Burton de l’anee, couleurs acidules et tout, valeurs 850$),

y’avait de la lumiere pour voir ou tu vas dans le noir,

Il faisait pas vraiment beau,

Il a meme neige 20 cm en 2h,

c’etait trop bien.

Les skis de loc, ca va, mais faut pas aller trop vite avec, sinon ils vibrent.

Non, ce n’est pas une mauvaise imitation des Daft Punk, ce n’est que moi-meme-je-en-personne, qui s’ennuie en attendant ses amis.

Et qui c’est le bibendum Michelin? Et oui, c’est encore moaaaaaaaaaaa.

Y’a personne! (l’appareil photo dans la poche de pantalon qui est plus imperméable, ca fait de la buée)

 

Et puis a force, on a tellement skie, qu’il faisait nuit:

Piste olympique de snowboard

(non non, les pistes n’étaient pas fermées)

Avec le plafond nuageux, c’est marrant

Et pour finir, le plan des pistes:

Pour la legende:

vert: debutant

bleu: comfirme

noir un losange: ultra confirme

noir deux losanges: expert.

Pour la vue coupe: desolee j’arrive pas a faire autrement, sinon elles sont toutes petites, et du coup ca m’enerve.

Pour la petite histoire: on a teste la Bowen, consideree comme ultra confirme, et bien que ca soit passe tranquille, elle etait hyper raide et par moment assez verglace, donc j’ai pas trop tente les experts, je tenais a pas casser mes skis de loc (800$ de deposit pour 4, preleve sur carte direct, ca fait mal!).

A bientot, j’ai plus le temps faut que j’aille lire mes bd que j’ai prises a la bibliotheque.

 


Publicités

2 responses to this post.

  1. Posted by iom on 6 janvier 2011 at 01:22

    dis donc la statisticienne, faut utiliser ta calculette!!!!!
    28,6-26,1 ben en France ça fait 2,5 et non 1,5 :y a juste une erreur de 40% (bagatelle me diras-tu!) tout dépend de ton degré de confiance ;o))))

    Réponse

  2. Ha ouais, je me suis bien plantée!!
    heureusement qu’il y a un bouton « modifier » pour changer ca…ouf!
    😀

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :